Vinesh Saxena
Vinesh Saxena est le fondateur de la Fondation Familiale Vinesh Saxena. Il nous a quitté en 2022 à l'âge de 76 ans.
Voici son histoire ...
M. Saxena est né en 1945 dans une petite ville, Bisauli, en Inde. Il était le plus jeune d'une famille de 10 enfants. Il avait 3 frères, une sœur, deux demi-frères et trois demi-sœurs. Il a débuté l’école primaire dès la 4ème année. Son père était un officier retraité du gouvernement et recevait un revenu modéré. La maison où il demeurait eu de grandes pièces et un vaste terrain. Il y avait des arbres remplis d’orangers et de grenadiers. Son père possédait aussi un ample verger de manguiers et d’arbres de goyaves. Malheureusement, le père de M. Saxena entretenait peu de relations avec son fils. Il avait peu d'intérêt pour lui, au point d’hésiter à lui payer ses frais de scolarité. M Saxena est d’ailleurs resté marqué par l’événement suivant : Un professeur avait refusé d’émettre son bulletin final, car son père n’avait pas payé les frais de scolarité.
Dès le début de sa vie, M. Saxena était un enfant différent. Il était toujours pensif, il ne croyait pas en la nécessité d’avoir plusieurs amis. Il était doué à l’école. Il a réussi ses études secondaires avec mention honorifique. Il s’est classé 17e dans la province de Uttar Pradesh, en Inde. En 1959, il a reçu la Bourse de mérite post métrique du gouvernement, qui était accordée à seulement 200 étudiants dans l’entièreté de son pays l’Inde. Cette bourse l’a soutenu dans ses études jusqu’à l’obtention d’un titre d’ingénieur. Après avoir fait son B. Sc., il a fréquenté l’Institut indienne de technologie de Delhi. M. Saxena a finalement terminé 25e à l’examen intermédiaire provincial de Uttar Pradesh, 9e au B.Sc. au sein de l’Agra University et 3e au programme d’ingénierie de l’Institut de New Delhi. Il a ainsi obtenu son Bac en ingénierie. Par la suite, M. Saxena désirait poursuivre ses études dans un autre pays, le Canada. Il voulait y venir pour faire une maîtrise en ingénierie à l’Université du Nouveau Brunswick. Son père a accepté de lui payer le billet d’avion vers cette destination qui allait changer sa trajectoire. Après l'obtention du diplôme à l'université du New Brunswick, il réussit un MBA à l'Université McGill.
Fort de ses diplômes, M. Saxena poursuivit une brillante carrière au sein de l'entreprise Pratt & Whitney où il passa 25 ans. Attaché à l'éducation depuis toujours et conscient de son importance, M. Saxena a aussi donné des cours à temps partiel aux universités Concordia et McGill en parallèle de son emploi à temps plein. Il a de plus développé un vaste réseau immobilier à travers Longueuil, maintenant vendu. Il adorait passer son temps sur la Bourse et faire du « tradding ». Il a travaillé toute sa vie dans le but de bâtir sa fortune.
De son premier mariage avec une femme québécoise, il a eu 2 enfants, Denis et Lisa, aujourd'hui à la tête de la fondation. Après avoir divorcé en 1989, M. Saxena s'est remarié en 1995 avec Meera Trivedi.
M. Saxena et Mme Trivedi avaient tous les 2 les mêmes rêves, à savoir créer une fondation pour redonner une partie de ce que la vie leur avait donné. M. Saxena créa la Fondation Familiale Vinesh Saxena en 2004. Cette dernière avait 3 objectifs : soulager la pauvreté, favoriser l'éducation et tenter de répondre à des questions fondamentales. Ces objectifs sont aujourd'hui toujours les 3 piliers de la fondation.
En 2010, M. Saxena et Mme Trivedi intègrent et étudient à la Patanjali Yoga Peeth Canada afin de pouvoir donner des cours de Yoga. Une pratique qui les a accompagnés depuis le début de leurs vies. Une fois leurs études de Yoga terminées, ils ont mis en place des séances de yoga gratuites. Les séances sont toujours disponibles aujourd'hui.
Tout au long de sa vie, M. Saxena s'est posé de nombreuses questions à propos de l'âme, la vie après la mort et l'existence de Dieu. Dès, sa jeunesse, M. Saxena s'est éloigné de la religion pour mieux l'étudier. Il est arrivé à la conclusion que l'on doit entamer une quête et aller vérifier au-delà de toutes les religions (créées par les hommes) pour approfondir sa propre quête spirituelle vers la vérité. Durant sa vie, il a également mis en place et suivi sept grand principes.
Disparu en 2022, Vinesh Saxena laisse sa fondation à ses enfants, Denis et Lisa, et sa femme, Meera. De part la création de la fondation, son histoire continue de s'écrire chaque jour à travers l'aide apportée.